Interview Julien Pahud, trésorier du club

Salut Julien,

Être trésorier d’un club sportif amateur en pleine période de pandémie, c’est un luxe ou une punition ?

Salut Stéphane, j’ai repris les fonctions de trésorier de Sima (que je salue bien au passage :-)) en avril 2019. 2019, année exceptionnelle du 80ème anniversaire du club. Le Marcante, La Rue aux Enfants de Bernex en juin, les Rencontres Musicales en août puis la Roller Disco première du nom en novembre. Une année pas comme les autres, elle-même suivie d’une autre année pas comme les autres : celle de la pandémie. Malgré quelques difficultés pour avoir une vision d’une année dite normale, cela reste pour moi un réel plaisir que d’occuper cette fonction au sein du club. Je pencherai donc pour le luxe !

D’une manière générale dans le monde sportif beaucoup d’interrogation se posent quant au paiement des cotisations des membres, d’ailleurs la Fédération de Rink-hockey et Swiss Olympic en ont fait une campagne sur les différents réseaux sociaux, est-ce vraiment un souci pour le Genève RHC ?

Nous avons pu compter sur le soutien indéfectible de nos membres et, grâce à eux, n’avons pas rencontré de difficultés particulières au niveau des cotisations. Je pense que tout le monde a bien compris que les enjeux de la cotisation vont au-delà du “simple cours de sport” : Cotiser, c’est participer activement à la vie de l’Association ! Les cotisations servent avant tout à payer les frais généraux et frais fixes du club, tels que les licences, les frais de véhicules ou encore les frais administratifs qui eux demeurent.

L’AG du club vient de se dérouler. Les comptes sont bons, voir très bons, une année 2020 avec un gros bénéfice, c’est l’arbre qui cache la forêt ?

Les comptes sont effectivement très bons, mais pas pour les bonnes raisons. En effet, c’est avant tout l’absence de charges liée à l’arrêt des championnats toutes catégories qui en est à l’origine. Autrement dit, la part variable de nos charges a fortement diminué qui, cumulé à la gestion plutôt conservatrice liée à cette pandémie inédite, nous donne ce résultat exceptionnel. Il faut concevoir ce bénéfice comme une avance sur la saison 2021/2022 et non comme de l’argent à disposition pour des dépenses non essentielles. En effet comme mentionné, l’arbre cache la forêt et il y a fort à parier que ce résultat sera pris en compte à l’heure de recevoir le soutien des subventions.

Le club fonctionne grâce aux subventions, mais les petits plus sont du ressort des sponsors. Sachant qu’un surplus d’argent de sponsors pénalise le club en matière de subventions, comment le trésorier gère-t-il ce casse-tête pour le club ?

En temps normal, 2 ou 3 tours de coupe d’Europe auraient eu raison d’un éventuel “surplus” lié au sponsoring. Hors championnat européen, les fonds des sponsors sont attribués aux équipements textiles (maillots, training d’équipe, etc…) ainsi qu’au matériel.
En cas de fortes entrées de liquidités prévisibles, suite à une manifestation par exemple, le mieux est d’avoir au préalable un projet à financer au moyen de ces fonds. Nous ne sommes pas une société à but lucratif et la constitution de réserves devrait se limiter à quelques mois du budget du “ménage”.

Sujet délicat et qui fâche, mais ô combien important pour les clubs du Centre sportif de la Queue d’Arve, la Ville a décidé de suspendre les buvettes "clubistes" lors des matches et des journées de championnat disputés à la QdA. C’est un revenu important pour le fonctionnement du Genève RHC. Comment le club compte-il compenser ces pertes ?

Les recettes buvettes sont un pan important des rentrées d’argent pour toutes les associations sportives. Nos recettes permettent par exemple d’offrir un repas chaud à toutes nos équipes lors des matchs à domicile mais également de compléter le budget déplacement des équipes. Aussi petite soit-elle et au-delà de l’aspect purement financier, notre buvette favorise les rencontres et les échanges entre les membres et visiteurs du club. Le lieu privilégié pour apprendre les anecdotes et autres souvenirs de notre club ! Sans oublier de refaire le match :-)
Pour revenir à la question principale, nous n’avons pas vraiment pu étudier la question et les différentes possibilités puisque la pandémie a emboîté le pas à ces nouvelles directives. Mais le sujet demeure d’actualité et sera discuté en temps opportun. Si nous devions malgré tout compenser ces pertes différemment, ceci passera certainement par du sponsoring complémentaire, avec toutes les difficultés que cela représente en ce moment.

Les finances du club sont saines, le soutien de la Ville et du Canton ne sont pas remis en cause, l’intérêt pour notre sport grandit de mois en mois, apparemment tout va bien. Sauf que pour se développer, le club a besoin d’argent supplémentaire. Comment le trésorier ou le club comptent-ils s’y prendre ?

Comme dit précédemment, il faut avoir le projet en amont du financement. Un projet actuellement en cours d’élaboration est le sport étude, comme présenté en Assemblée générale. Un projet bien ficelé devrait nous permettre d’obtenir des aides complémentaires.

Si on se projette dans 10 ans … C’est comment ta vision ? Une piste de Rink-Hockey autonome avec sa propre buvette ouverte 360 sur 365 jours, des titres dans chaque catégorie, des sponsors à foison et des revenus suffisants pour te payer un salaire ?

Nous bénéficions des excellentes infrastructures de la Queue-d’Arve et je pense que dans 10 ans nous serons toujours pensionnaires du Centre Sportif. A moins de gagner à l’Euro Million ! hahaha Dans les 2 cas, je resterai bénévole sans salaire, juste par plaisir !

Merci pour tes explications et pour ta franchise. On espère tous que la fin de la saison nous amènera des bons moments. Maintenant, pour mieux te connaître ou du moins pour ceux qui te connaissent moins … j’ai pensé à

Question vérité :

Ton patron n’est pas sponsor du Genève RHC mais il sponsorise un grand nombre d’autres clubs sportifs du canton … que fais-tu de faux ?

Nul n’est prophète en son pays… Toujours difficile de démarcher son entreprise. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! ;-) Le dossier est prêt. Charlotte, si tu me lis, j’arrive !

La célèbre Fondation de la place donne 3 millions sur 10 ans au club … comment les gères-tu ?

Dans un premier temps, définir et hiérarchiser les besoins et les projets avec l’ensemble du Comité, puis tracer une feuille de route qui nous permettra d’utiliser à bon escient ces fonds dans le cadre des projets retenus. Mais ce sera un travail d’équipe et non du trésorier seul.

Toi et ta femme, êtes très impliqués dans le club, c’est pour assurer une place aux enfants dans leur équipe ?

Comme d’autres avant nous l’ont expérimenté, notre activité au sein du club est pour nous une activité familiale. On a simplement envie de s’impliquer dans la passion de nos enfants tout en faisant du bénévolat dans le monde associatif. Les performances et les réussites de nos enfants sont le fait exclusif de leur travail et de leur implication aux entraînements, 3 à 4 fois par semaine depuis quelques années maintenant. Le travail paye, dans tous les domaines.

Co-fondateur d’un groupe de soutien du club dont le chiffre fétiche est 0.5, c’est normal pour un trésorier ?

Je ne compte pas que des francs, je compte aussi les centimes ;-) Même si en général je ne fais pas les choses à moitié, ce n’est pas une virgule qui va m’arrêter. Et comme le dirait un de nos colistier, les demis*, c’est comme les animaux de compagnie, ça va par 2. hahaha (*demis Suisse hein ! car en France, la demi c’est un quart… et non le quart de la demi… vous me suivez ? )

Même avant d’être trésorier, tu as traversé des dizaines de fois les cantons de notre belle Suisse pour notre club. Toi qui maîtrise les chiffres, combien de kilomètres par an de déplacements ?

J’ai compté une année… mais j’ai vite arrêté ! En fonction des saisons, je dirais entre 10’000 et 12’000 km par an pour le rink (pour les 2 enfants + les bonus exemple les finales de coupe Suisse…). La Broye me manque...

Bernard Bosseau, Cave de Sézenove, célèbre vigneron du canton, est sponsor du club depuis peu. C’est parce que boire son vin divin sur des patins est aussi efficace que le vaccin ?

C’est bien connu ! non ? :-) un verre de vin, chasselas COVID au loin. hahaha

J’ai ouï dire que l’apéro en semaine, commençait parfois, avant que les enfants ne commencent eux-mêmes l’entraînement … sûrement pour des questions de comités non ?

Parfois l’importance des sujets est telle que le temps d’entraînement ne suffit pas ! ;-) Que de projets élaborés pendant ces comités n’empêche ! C’est juste et non seulement élaborés, je dirais même réalisés !

On me glisse à l’oreille qu’on a plusieurs dossiers sur toi, notamment un en relation avec le fait de jouer de la cornemuse. T’es prêt à donner combien des caisses du clubs pour que la vidéo ne circule pas ?

Les caisses du club, c’est sacré !
En passant, une chouette expérience que ces Rencontres Musicales Celtiques de Bernex, ou bon nombre de bénévoles du club sont venus en kilt, que de souvenirs… même les quelques notes de cornemuse dans les bas fond du parking de la Mairie resteront gravées dans ma mémoire...même si y’a pas de maitrise du tout ! :-)

Un grand merci Julien ! Pour l’interview et pour tout ce que tu fais pour ce club !