Prochains matches
13 mars 2021

RHC Dornbirn - Genève RHC
18h.00, Dornbirn
14 mars 2021

RHC Wolfurt - Genève RHC
14h.00, Wolfurt
27 mars 2021

Genève RHC - RHC Wimmis
17h.30, Genève, Centre Sportif de la Queue d’Arve
Derniers résultats
Calendrier / Résultats Photos

LNA

JÉRÔME DESPONDS !

Salut Jérôme ! Comment vas-tu ?

Je vais bien. Ma famille, mes enfants vont bien c’est le plus important dans ces moments difficiles que nous vivons. Je travaille beaucoup et malheureusement ces derniers temps j’ai mis le sport un peu de côté. À bientôt 41 ans il est difficile de se motiver pour maintenir la forme ne sachant même pas si nous reprendrons le championnat ou pas. Si encore nous avions la possibilité de nous entraîner sur notre piste, mais même pas. 

Tu as fait le choix de rempiler pour une saison en septembre dernier avec déjà beaucoup de sacrifices. On sent dans ta réponse qu’une reprise du Championnat pourrait être compliquée sportivement et mentalement pour toi ?

Oui, clairement c’est compliqué pour moi comme pour toute l’équipe d’ailleurs. Après une magnifique saison l’année passée et un arrêt soudain alors que nous étions largement premier du championnat avec une Finale Four de Coupe Suisse à Genève, cela avait déjà été très frustrant de voir comment cela c’était terminé. L’envie de rempiler une saison en septembre, était dans l’espoir que celle-ci puisse aller jusqu’au bout avec un titre comme récompense. Malheureusement ce n’est pas le cas. 

Avec ton rôle de capitaine et ton expérience de joueur professionnel, qu’est-ce que tu essaies d’apporter à l’équipe dans ces moments difficiles ?

J’amène pas grand chose. C’est une situation pas commune, et il est difficile car nous ne réussissons même pas à nous voir avec les gars en raison des règles établies par le Conseil fédéral. Si encore nous pouvions nous entraîner tous ensemble. J’aurais aimé apporter plus, mais c’est compliqué. 

Pendant cette pause forcée, l’équipe n’a malheureusement pas été épargnée avec l’accident de Michael, l’opération de Mathieu, le départ de Guillem. Physiquement et même si certains s’entraînent tant bien que mal, étant déjà en pleine reconstruction au niveau des automatismes, l’équipe aura du mal à viser haut non ?

Difficile à dire. Nous avons malgré tout des joueurs d’expériences, mais aussi d’un certain âge. L’expérience peut compenser le physique mais jusqu’ à un certain point. C’est clair que si le championnat devait reprendre, alors il faudra pouvoir compter sur tout le monde. Faire beaucoup de changement durant les matchs afin de garder un rythme assez élevé. Les automatismes devraient par contre revenir assez rapidement. 

Le club ne devrait-il pas déjà se concentrer sur la saison prochaine et profiter d’une éventuelle reprise pour préparer la suivante ?

Le club doit en effet se poser cette question. Ce qui est sûr, c’est que le club doit impérativement commencer aujourd’hui à préparer sur le papier la saison prochaine. Faire le bilan avec les joueurs, à savoir ceux qui seront présents ou pas.

Effectivement beaucoup de joueurs d’expérience pour ne pas dire "âgés" et quelques jeunes dans l’équipe, qui eux non plus ne pratiquent plus leur sport. Une situation compliquée pour tous. Doit-on s’attendre à une hécatombe d’abandon dans notre équipe phare ces prochaines semaines ?

Je crois qu’en effet cette situation d’aujourd’hui peut remettre en question l’avenir de certains joueurs. Les joueurs « âgés » comme tu dis, qui font pas mal de sacrifices familiaux maintenant depuis quelques années déjà, ont envie aujourd’hui de passer plus de temps et de week-end avec la famille. Alors que pour les jeunes, et malgré le manque de piste et d’entraînements, espérons que la motivation est toujours là. Le club a besoin d’eux.

Et en matière d’avenir en ce qui te concerne ?

Pour ma part, comme je l’ai déjà annoncé au club, ça sera terminé pour moi. Je suis prêt aujourd’hui à mettre un point final à ma carrière. J’ai apporté ce que je pouvais apporter à mon club depuis toutes ces années. J’ai vécu des merveilleux moments avec plusieurs titres de champions Suisse dans chaque catégorie, comme des moments plus difficiles. C’est le sport. Les vétérans resteront mon objectif par contre. 

Quelle nouvelle ! La pandémie fait ses premières victimes sportivement parlant dans le petit monde du Rink-Hockey suisse. On reviendra bien sûr sur cette nouvelle … qui espérons-le, et même si beaucoup s’y attendait … ne déclenchera pas une hécatombe de mauvaises surprises ! 

Le Rink-Hockey suisse va perdre, peut importe la suite de la saison, une de ses légendes ... Alors espérons qu’il puisse être fêté comme il se doit sur tous les terrains de Rink-Hockey de Suisse, et espérons surtout, que cela ne se transforme pas en tournée d’adieu collective !!!