Interview Carlos Novo

Arbitres, des personnes vraiment à part ?

Sans eux il n’y aurait tout simplement pas de jeu. Souvent détestés, rarement idolâtrés, les arbitres sont les maîtres du jeu ! Essentiels à tous les clubs car sans eux les joueurs ne pourraient pas jouer et les clubs en subiraient les conséquences sous formes d’amendes, nous avons donné la parole à l’un d’eux et pour cela qui de mieux que Carlos Novo, qui vient de fêter ses 10 ans d’arbitrage, pour nous en dire un peu plus ! De nature calme, Carlos fait partie de ces personnes attachantes que l’on se réjouit de voir, week-end après week-end, autour des terrains de Rink-Hockey.

C’est parti ...

Bonjour Carlos,

Merci de prendre un peu de temps pour nous entre deux sorties à vélo. Bon on va rentrer directement dans le vif du sujet. Si on te dit Cristallina tu nous réponds quoi ?

Cristallina était un Café bar, situé à la rue du Rhône qui appartenait à Roger Brentini et où j’ai travaillé pendant une dizaine d’années avec Roger, Gérald et quelques temps avec Jérôme Desponds avant qu’il ne quitte la Suisse pour aller jouer en Italie.

On imagine que l’humeur du patron n’était pas toujours la même le lundi matin ?

Oui effectivement, le lundi matin après une défaite du Genève RHC, le patron était un peu triste et parfois révolté contre les arbitres. Mais il y avait toujours du monde du Rink-Hockey qui passait au bar pour le soutenir.

Après le Cristallina et quelques années au Portugal c’est le retour en Suisse il y a une dizaine d’année et début des cours d’arbitrage de Rink-Hockey. Qu’est-ce qui t’a poussé à faire le pas ?

Ce qui m’a poussé à devenir arbitre, c’était la pénurie d’arbitres dans le milieu et en discutant avec quelques dirigeants de Genève, j’ai décidé d’essayer et j’ai continué.

Tu es depuis plusieurs années arbitre international

Je ne suis pas arbitre international. Je suis arbitre en Suisse et en France depuis quelques années parce qu’avec la pénurie d’arbitres en France et en Suisse, on m’a proposé d’arbitrer aussi en France et avec l’accord de la Fédération Suisse et de la Fédération française, j’ai pu arbitrer en France. Mais il y avait aussi des arbitres français qui venait arbitrer en Suisse tels que Julien Nicole, Fabien Boget et plus tard Nuno Melo.

C’est quoi la grande différence avec l’arbitrage en suisse ?

Personnellement, le championnat français m’a donné plus d’expérience et de maturité comme arbitre parce que le championnat français est plus compétitif que le championnat Suisse.

Le Genève Rink-Hockey pousse les jeunes à suivre les cours d’arbitres dès leur 18ème année. Qu’est-ce que tu penses de cette initiative ?

Je trouve que l’initiative de pousser les jeunes à devenir arbitre c’est une très bonne initiative mais il ne faut pas que les pousser ! Il faut aussi les soutenir car c’est très important qu’ils se sentent soutenu par tous les gens du club, parce que parfois il suffit de quelques mots mal placés pour se décourager et arrêter l’arbitrage.

Franchement, aller arbitrer un dimanche après-midi pluvieux à Muensingen. C’est quoi la motivation ?

La motivation d’un arbitre doit toujours être au rendez-vous, que ce soit à Münsingen, Gipf ou sur n’importe quelle autre piste. Après il y a le plaisir d’arbitrer et pour moi c’est un sentiment essentiel pour le faire. Je vais vous raconter un épisode qui s’est passé avec moi. Il y a deux ans, j’allais arbitrer à Coutras (région bordelaise), j’arrive à l’aéroport à la bourre et quand j’arrive à la porte d’embarquement elle était fermée ! La catastrophe ! Alors je suis retourné chez moi, j’ai pris ma voiture et je suis parti à Coutras tout seul en voiture, à mes frais puisque c’était de ma faute. Je n’avais pas le choix. Un match dépendait de ma présence et sans moi, il aurait certainement été renvoyé.

C’est quoi la pire insulte que tes oreilles ont dû subir ?

Les pires insultes que tu peux avoir ce sont les insultes racistes et j’en ai eu quelques-unes au début de ma carrière. Parmi celles qui m’ont le plus marqué, c’était : Schwein Portugesisches !!!

On vous laissera traduire …

La prochaine question est une question de ta fille, mais ça tu ne le savais pas quand tu as répondu : Qu’est-ce que tu attends pour donner un carton à Jean-Pierre Vizio, gardien de Montreux ?

Pour moi quand je suis sur une piste tous les joueurs sont des simples joueurs et Jean-Pierre n’est pas une exception ! Dès qu’il ne respectera pas le règlement, il en subira les conséquences comme n’importe quel autre joueur !

Quel est le club qui reçoit le mieux les arbitres en Suisse ?

En Suisse en général on est bien reçu partout. Après il y a des gens plus sympathiques que d’autres mais ça c’est comme partout.

Il y a quelque mois, tu prenais ton vélo depuis Genève direction Fatima au Portugal : tu voulais repousser tes limites ? Pur plaisir du vélo ? Besoin de prouver quelques choses ? Un rêve d’enfant ?

Geneve - Fatima tout seul à vélo c’était pour accomplir une promesse que j’avais faite auparavant. Après il y avait ce côté aventure et le plaisir que j’ai pour le vélo qui me motivait énormément. Mais c’était aussi l’occasion de tester mes capacités physiques et psychiques. Une expérience extraordinaire.

Pour finir on va faire … le Jeu de la vérité ! 8 questions un seul Joker !

Les pots de vin en Suisse ça existe ?

Les pots de vin en Suisse ça n’existe pas.

Quand un arbitre voit Flavio Silva se faire chambrer dans les dernières minutes, il sourit et prépare déjà le carton ?

C’est vrai que Flavio Silva n’a pas la meilleure des réputations pour les arbitres et parfois il paye pour ça malheureusement.

Devenir grand-père ça t’a mis un bon coup de vieux ?

Tu fais référence à mon petit-fils et c’est la deuxième fois (j’ai déjà une petite fille qui a 8 ans) que je suis grand-père. Oui c’est magnifique parce que j’adore les enfants en général mais quand ils sont de ta famille c’est encore mieux.

T’en a pas marre d’entendre Kissling réclamer sur chaque décision ?

Non je n’en ai pas marre. C’est pour ça qu’il existe les sanctions et si tous les joueurs respectent le règlement à la loupe, le sport et ses règlements n’auraient aucun intérêt.

Le meilleur Rink-Hockey se joue-t-il vraiment au Portugal ?

Oui clairement car c’est le championnat où jouent les meilleurs joueurs du monde.

C’est toi qui as poussé Leticia, ta fille, à faire physio dans le monde du Rink-Hockey ?

JOKER

Les arbitres sont-ils assez reconnus et respectés en Suisse ?

Oui les arbitres en Suisse sont assez respectés mais pas assez reconnus.

Arbitrer une Finale de Coupe du Monde est-il le but ultime pour un arbitre de Rink-Hockey ?

Je pense qu’arbitrer une finale de Coupe du monde, quel que soit le sport, c’est le sommet pour un arbitre.

L’équipe de Genève mérite-elle de jouer la Ligue des Champions l’année prochaine ?

Genève mériterait sa qualification. Je ne comprends pas la décision des instances Suisses car tu ne peux pas effacer une partie de ta vie même si tu veux l’oublier. On ne peut pas effacer les matchs qui ont été joués.

Merci ! C’est toujours un plaisir de te voir dans les gradins ou sur les pistes de Rink et on se réjouit que cela recommence bientôt ! Merci de ta sincérité et même si cela fait un sacré moment qu’on y pense, tu nous as confirmé une fois de plus qu’il est grand temps d’aller interviewer Roger … !!!!!!!!
On te souhaite encore beaucoup de plaisir dans ton rôle d’arbitre et on espère que ton engagement pour le Rink-Hockey sera récompensé ! Merci Carlos !