Sélection Suisse romande M13

Sélection Suisse romande M13 : nouveau responsable

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la responsabilité de l’équipe suisse romande M13 a été confiée à l’un de nos membres. Retrouvez un petit interview de Thomas Julien :

Thomas,

Félicitations ! Tu viens officiellement d’être engagé pour gérer l’équipe M13 Suisse Romande. On imagine que tu es fier et content ?

Pour commencer, merci beaucoup. En effet, je suis heureux que la fédération me fasse confiance pour encadrer cette équipe prometteuse. C’est une grande responsabilité et je suis vraiment surmotivé.

Qu’est-ce qui t’as motivé à accepter ce nouveau défi ?

Déjà, je voulais offrir la possibilité à nos jeunes M13 de toute la Romandie de représenter leur région, mais également de faire déjà un premier pas vers cette sélection nationale qui devrait être un objectif pour tous les joueurs de rink hockey. En plus, cela m’apportera pas mal d’expérience supplémentaire en tant qu’entraîneur.

La Fédération semble vouloir tracer une ligne de conduite dès le plus jeune âge. Quelques choses qui n’existait pas quand toi-même tu étais en junior. Une décision qui a tout son sens on imagine ?

Exactement. Le but de la fédération est de déceler les talents dès leur plus jeune âge. C’est pour cela que depuis quelques saisons les équipes régionales U13 et U15 existent. Elles préparent les joueurs à intégrer le cadre national U17 en ayant tous la même base d’apprentissage et la même tactique afin d’avoir une équipe homogène avec les mêmes automatismes sur le terrain. Contrairement à quand j’étais junior où on faisait avec les U13 et U15 un ou deux entraînements avec d’autres joueurs de la Suisse mais sans but ni continuité.

A cet âge là, la différence de niveau peut être passablement élevée entre les joueurs/joueuses. Comment penses tu gérer cet aspect ?

Évidemment qu’à cet âge là il y a des différences de niveaux assez marquées, mais pour ma part tous les joueurs que je convoquerai partiront avec les mêmes chances d’être pris. Ça sera à eux de prouver sur le terrain qu’ils méritent de faire partie de l’équipe.

Les délais sont courts mais une sélection doit être faite pour la journée des équipes nationales fixée le 6-7 juin. Comment vas-tu procéder ?

Alors suivant les dates des tournois qui tomberont le 2 février, j’organiserai entre 3 et 5 entraînements avec une première partie consacrée à la sélection des joueurs et une deuxième partie pour préparer ce tournoi à Uri. Le timing risque d’être très tendu mais l’équipe sera prête pour défendre les multiples couleurs de la Romandie et montrer aux entraîneurs M15 que les joueurs M13 actuels sont prêt à relever le défi l’année suivante.

Merci beaucoup Thomas et on te souhaite plein succès pour cette nouvelle aventure.

Vive le Rink-Hockey ! Vive le Genève Rink-Hockey Club