Derniers résultats
24 novembre 2018

Championnat Suisse Vétérans
GRHC VETERANS CHAMPIONS SUISSES !!!
Calendrier / Résultats Photos

Vétérans

Interview de Stéphane Maspero, Capitaine de l’équipe vétérans Championne Suisse 2018

Tout d’abord un grand Bravo pour ce titre de Champion Suisse ! Capitaine de l’équipe, tu as eu l’honneur de recevoir la Coupe et on a vu que tous semblaient heureux de la recevoir. Qu’est-ce que cela représente pour toi et tous les joueurs ?

Nous sommes vraiment très heureux et très fiers d’avoir gagnés cette coupe ! L’an dernier, nous avions eu un tournoi compliqué et avions fini à la dernière place, épuisés par une équipe en sous-effectif. Cette coupe représente les efforts et l’implication individuelle de chacun durant ces 2 jours mais surtout l’excellente alchimie et l’attitude ultra positive dont toute l’équipe a fait preuve ce week-end. Nous n’étions de loin pas les favoris de cette compétition et avons gagné grâce à la cohésion d’équipe. Cela a donné une dimension encore plus réjouissante à notre titre !
Rajoutons à cela le titre de meilleur gardien du tournoi attribué à Matteo Cavadini qui a défendu seul la cage pendant 3 matchs ! Tout était parfait !

Franchement, lors du premier coup de sifflet samedi, est-ce que vous pensiez à ce titre ?

Franchement jamais ! Nous avions plutôt comme objectif de terminer au milieu de classement et battre les 2-3 équipes jugées « plus faibles/abordables ». Certes, nous pouvions compter cette année sur 2 précieux renfort, Sylvain Cloteau et un certain Pedro Alves ;) Notre match de préparation du mercredi précédent le tournoi n’a pas été très convaincant. Nous n’avions pas l’habitude de jouer ensembles et manquions d’automatismes. Le premier match contre Thune II perdu 4-1 a été compliqué et le spectre des défaites de l’année dernière a plané jusqu’au match suivant.

Toutefois, dès le match d’après contre Uttigen une alchimie s’est mise en place en attaque et les opportunités devant le but se créèrent de plus en plus. En brillant stratège, Stéphane Simons proposa une défense en carré qui s’est avérée payante. Dès lors, notre équipe n’avait plus la même allure que lors de ses débuts.

Terminant 2ème de notre groupe et qualifiés pour la demi-finale, notre objectif était largement atteint voir dépassé. L’équipe de Weil étant de loin la favorite de la compétition, nous avions plus un regard tourné vers une potentielle 3ème place en cas de défaite contre ces derniers que de jouer une finale en cas de victoire.
Tout porte à croire que nous nous étions sous-estimés car sur le terrain, notre bonne organisation et notre volonté nous ont clairement donnés les moyens de tenir tête à cette équipe.

Menés au score 3-2, nous avons réussi à 20 secondes de la fin à égaliser après que Sebastian Silva soit sorti de ses buts et remplacé par un 5ème joueur.
Tout a été tellement vite sur ce but d’égalisation que je n’ai que le flash de la balle arrivant pile sur ma canne devant un gardien bluffé par une passe sortant de nulle part dont seul Pedro Alves a le secret. La décision finale se fit aux tirs aux buts ou Sebastian, ne donna aucune possibilité aux attaquants adverses complètement perdus dans leurs dribles. Umberto, spécialiste de l’exercice lui ne se fit pas prier et offrit la victoire à l’équipe d’un tir en pleine lucarne.

La finale contre Wimmis, champions l’an dernier fut de loin notre meilleur match qui fut serré mais ou le score resta quasi à notre avantage sur toute la partie.
Wimmis ont tenté de plagier notre stratégie de sortir le gardien en fin de match, toutefois, sans succès pour leur part. Après un but dans la cage vide nous avions 2 buts d’avances et pouvions enfin commencer à croire au miracle….

Jouer et remportez un titre avec des joueurs comme Pedro Alves dans son équipe, franchement on a de quoi être fier ?

Oui c’est sûr. Si modeste soit ce titre en comparaison du palmarès de Pedro je suis très fier d’avoir pu le remporter avec lui. Comme toute l’équipe, Pedro a tout donné sur le terrain, avait envie de gagner, de marquer, d’aller plus loin. Il a mis beaucoup d’émotion et d’implication dans son jeux et sans lui nous n’aurions pas pu aller si loin.
C’est également super de pouvoir partager un titre avec mes anciens entraineurs Yan et Steph et mes coéquipiers LNB, LNC jet vétérans ! Big Up également à Cosme qui bien que n’ayant pas joué, a été présent, motivant et pleins de bons conseils.

On a eu la chance de voir la 1ère mi-temps de la finale, le niveau de jeu est bon, la vitesse de jeu loin d’être pépère, gestes techniques de haut niveau et l’adversaire était coriace. Cela donne toute sa légitimité à cette épreuve et ce titre. Qu’est-ce que t’en penses ?

Oui, il n’y a rien à redire, pour moi le niveau de jeux du championnat vétérans est très bons. Beaucoup d’équipes sont composées d’anciens joueurs ou gardiens LNA et/ou internationaux qui se connaissent sur le bout des doigts. Sur le terrain, pas de cadeau, tout le monde veut gagner !

Une chose est sûre, il va falloir remettre ce titre en jeu l’année prochaine et vu que vous êtes plusieurs à jouer pour les Jets, cela garantit une belle présence aux entraînements n’est-ce pas ?

Exactement, j’ai eu beaucoup de plaisir dans ce tournoi et espère que chaque joueurs et gardiens pourront être présents l’année prochaine.
Idéalement, il faudrait encore au moins 2 joueurs en renfort car enchainer 5 matchs en 2 jours c’est fatiguant. Nous avons tourné à 7 joueurs samedi et 6 dimanche car Sylvain, futur papa, a dû retourner au chevet de son épouse que nous saluons au passage !
Toutefois, selon des bruits de vestiaires, nous pourrons déjà compter sur notre futur vétéran Patrice Matter, actuel meilleur compteur du championnat LNB pour venir défendre le titre.

Un peu moins sérieux, on imagine que ce “Championnat” est également l’occasion de retrouver de vieux compères du Rink-hockey et de partager quelques verres … non ?

Oui exactement, cela permet aussi de passer de super bons moments entre copains et de bien rigoler ! Toutefois, trop fatigués de la journée, nous n’arrivons jamais à dépasser les minuits. Donc avec quelques joueurs de plus pour tourner, on pourrait aussi boire plus de tournées ! Une belle raison pour revenir l’année prochaine !!

Merci