Résumé de cette belle journée d’ouverture de la saison

Résumé de la journée

Présentation des équipes

Le club avait donné rendez-vous à tous ses joueurs pour faire une présentation de tout le mouvement Junior et de l’équipe sénior.

A quelques exceptions près, tous étaient présents à l’heure fixée. Celle-ci pouvait donc commencer à l’heure. Plutôt de bonne augure pour notre première équipe, qui devait penser à préparer son match de Coupe Suisse. Les joueurs défilaient à un rythme soutenu sous la présentation de Thierry Marcante, maître en la matière. Photo personnalisée, photo d’équipe, tout se déroulait à merveille sous la direction de notre photographe Didier Rossel, à tel point que notre équipe sénior se fit même attendre. Une photo d’ensemble allait clôturer ce merveilleux moment. Un moment historique pour le club. Un moment qui restera gravé dans la mémoire de beaucoup. Mais il était temps de laisser place aux équipes en vue de l’échauffement du match. A voir les mines réjouies autour du Rink, nul doute que que beaucoup avaient apprécié ce moment.

On a demandé à Jérôme ce qu’il pensait :

Jérôme, une journée un peu particulière samedi avec la présentation des équipes du club. On imagine que c’est quelques choses d’important pour le club et pour l’équipe, de sentir que les jeunes s’identifient à cette équipe et se sentent proche d’elle ?

Oui en effet cela est très important pour nous de sentir tous ces jeunes derrières nous et de nous soutenir comme ils l’ont fait samedi. Nous avons le devoir comme première équipe de montrer l’exemple à tous ces jeunes.....dans nos attitudes, notre comportement sur la piste, nous sommes des exemples pour eux. Je trouve extrêmement bien ce que le club a mis en place avec cette présentation samedi.

Place au match

L’ambiance monta d’un cran à l’aube du match. Une majorité avait décidé de rester pour encourager notre équipe. Cela faisait partie des buts de la journée.

On sentait les deux équipes légèrement tendues mais prête à donner le coup d’envoi. Nos joueurs rentrèrent immédiatement dans le match. Tout le monde était bien en place et ne laissait que peu d’espace à l‘adversaire. Jusqu’à la 4ème minute, et qui de mieux que Jordi pour nous en parler :

Jordi, l’équipe rentre bien dans le match en prenant possession de la balle. Et après 4 minutes c’est le premier but, ton premier but sur ce Rink depuis longtemps. Quels sont tes sentiments à ce moment ?

Je dirais un sentiment de libération car c’était un match sous haute tension et très attendu par toute l’équipe. Personne ne voulait passer à côté. De plus avec la présentation des juniors avant, le début du match s’est fait attendre. Donc oui, un sentiment de libération.

Après le goal, l’équipe continua à garder la balle dans ses rangs et doubla la mise sur un coup franc splendide de Guillem, qui a fait parler toute sa puissance de shoot.

A ce moment là, on ne voyait pas très bien comment cette équipe de Biasca, quelque peu moribonde, allait s’en sortir. On se dit que seule une erreur de nos joueurs pourrait la remettre dans le match. Ou alors … quelques décisions arbitrales étonnantes.

Il aura fallu deux bleus surprenant, coup sur coup, pour remettre Biasca dans le match. Et là cela ne pardonne pas, avec Alberto Orlandi, un des meilleurs tireurs de coup franc au monde, notre gardien n’a rien pu faire. Au grand dam de tous, le match était relancé. Mais notre équipe a fait preuve de caractère. Elle restait concentrée et à quelques secondes de la pause, reprenait l’avantage. Totalement mérité au vu de cette première mi-temps.

La deuxième mi-temps allait être différente. Biasca avait clairement décidé de jouer autrement et revint de la pause avec de meilleures intentions. C’est elle qui cette fois allait prendre possession de la balle. Mais notre équipe, bien regroupée autour de son gardien et volontaire, ne lâchait rien. Les organismes étaient mis à rudes épreuves et les gardiens allaient de parades en parades. Mais voilà, une nouvelle possibilité était donnée à Biasca de revenir au score par le biais d’Alberto Orlandi. Tout était à refaire. Et à 1 minute de la fin on a cru que tout s’écroulait en quelques secondes. A l’image de joueurs tessinois, qui utilisaient tous les subterfuges pour provoquer un penalty. La messe semblait dite … quand le miracle se produisit. Alberto Orlandi manquait son affaire. Notre équipe devait tenir à 3 pendant les 2 prochaines minutes, soit la dernière du temps réglementaire et la première des prolongations.

La tension montait au fur et à mesure que le temps passait. La fatigue se faisait sentir chez tous les joueurs. Jusqu’à 3 minutes de la fin et cette récupération de balle. On a demandé à Oriol de nous expliquer : Oriol, il reste quelques minutes à jouer dans cette 2ème prolongation. Vous récupérez la balle et Mathieu décale le jeu sur sa gauche, puis c’est ton shoot en pleine lucarne. C’est la délivrance ?

Oui bien sûr c’est une délivrance. La récompense finale de toute l’équipe à des efforts faits dans un match très intense et équilibré au niveau de jeu. C’est donc une victoire méritée qui nous amène aux quarts de finale de la coupe Suisse et aussi la culmination parfaite d’une journée de présentation de Club.

La folie s’empare alors des gradins. Et la tension monte encore d’un cran. On sait que Biasca va tout tenter pour déstabiliser nos joueurs et influencer l’arbitre. C’est devenu une habitude chez eux depuis quelque mois, lorsque l’équipe est en difficulté. Et tout à coup c’est le choc sur Sebastian. Un joueur de Biasca laisse traîner ses patins lors d’un plongeon digne d’un joueur de foot brésilien et c’est le choc sur la tête. Seba ne bouge plus et c’est le silence complet autour du Rink. On laisse David D. Cosme vous raconter la suite :

David, Seba reste allongé de longues minutes suite au choc avec un joueur de Biasca. Il reste 1 minute à jouer. Le score est de 4-3 ! Comment as-tu géré cette situation sachant qu’au vu de la gravité de la blessure de Seba, il est quasiment sûr que tu devras le remplacer ?

Au début, le plus important était de connaître l’état de Seba, vu qu’après le coup, il ne bougeait plus. Vu la situation, Jérôme m’a dit tout de suite de me chauffer. Il n’est jamais agréable d’entrer sur la piste à cause d’une blessure d’un coéquipier. (Heureusement ce n’était pas aussi grave que cela aurait pu l’être). À ce moment-là, je pensais juste à me battre pour défendre le 4-3 avec les joueurs sur la piste. Il avait été difficile de reprendre l’avantage sur le tableau de bord et je devais le défendre. Personnellement, je suis un gardien assez calme, alors que ce soit 1 minute, 5 minutes ou 50 minutes, je me concentre sur la prochaine balle sans regarder le temps restant ni le score. Biasca a beaucoup serré, mais au final nous avons pu garder le résultat final.

Lors de cette minute, David sortira le grand jeu et écarta par 3x la balle qui prenait la direction du goal. Mais même une montée dans la zone de David du gardien adverse ne changera pas le score final. Victoire méritée que nos joueurs auront été chercher au mental.

Nous avons demandé à Jérôme ce qu’il pensait de ce match :

Sur le plan technique encore un peu de déchet parfois, des erreurs sur un manque de concentration qui aurait pu nous coûter cher. Certains réglages doivent encore être fait. Mais l’envie de gagner était plus importante. Le match de samedi à montrer que l’équipe était prête mentalement. Nous avons su jouer en équipe, une excellente cohésion et une réelle tranquillité de tous mes joueurs malgré des décisions arbitrales absurdes. Un état d’esprit excellent qui a fait la différence. Très positif pour la suite.

Merci encore à tous nos supporters qui ont su nous encourager et nous motiver pour aller chercher cette belle victoire. Cette qualification pour les 1/4 de finale elle vous appartient aussi. MERCI À VOUS.

Merci Jérôme et bonne récupération à tous !!!

Voilà on espère vous avoir fait revivre les bons moments de cette belle journée !