Nouvelle saison : Interview du Directeur Technique

Salut Flo !

Un gros changement au sein du club durant l’entre-saison avec cette décision de se séparer d’une 2ème équipe “séniors”. Qu’est-ce qui a poussé le club à prendre cette décision ?

Oui, c’est effectivement un changement majeur par rapport à ces dernières saisons. Le problème principal et le choix de cette décision est que le club manque toujours d’arbitres. Pour inscrire une LNC, sans que le club soit amendé et pénalisé, il nous fallait absolument trouver un arbitre. Nous avons donc fait un appel auprès de nos membres et même joueurs LNC mais sans succès ! Le comité, cette saison, ne voulait pas être sanctionné ni avec des points de pénalité pour la LNA, ni avec une grosse amende. Il a donc été dans “l’obligation” de se passer cette saison de son équipe LNC.
Mais attention, elle n’a pas disparu puisqu’elle devient LNC Jet. En effet, les Jets ont réussi à trouver une solution et ils ont donc pu inscrire cette équipe ce qui me réjouit. Un grand MERCI à Yan qui a travaillé dur pour y arriver ! Cette équipe va pouvoir défendre son titre en tant que JETS ;) !

Sportivement cela a une influence directe car en cas de pépins en 1ère équipe il n’y a plus la possibilité d’aller chercher un joueur d’expérience en LNC ?

Honnêtement, cela n’a pas beaucoup d’influence. La LNC, ces dernières saisons, a surtout servie à donner du temps de jeu aux jeunes pour qu’ils acquièrent de l’expérience, alors qu’ils avaient pas ou peu de temps de jeu en LNA. Mais maintenant, en cas de réels pépins, nous avons une équipe M20 avec des joueurs prêts pour dépanner. Une demande de prêt auprès des Jets est également toujours envisageable.

Autre nouveauté, la présence de deux équipes en M13. A un âge où il est important de jouer le plus possible, cela donnera du temps supplémentaire à tous on imagine ?

Oui, lorsque l’on a un contingent de 13 joueurs et deux gardiens, il aurait été dommage de laisser à chaque tournoi 5 joueurs à la maison. Avec cette solution, tous les joueurs auront la possibilité de jouer régulièrement durant la saison. Ils progresseront donc naturellement plus rapidement et gagneront ainsi en expérience afin d’affronter les saisons suivantes.

On note la présence de 2 joueurs LNA comme entraîneurs M20 et M17. Une volonté du Comité ?

Le comité essaie toujours dans la mesure du possible de trouver des entraîneurs de qualité afin d’encadrer nos jeunes. Que de mieux, qu’un joueur majeur de la LNA comme entraîneur ? Il possède l’expérience du haut niveau, de la compétition et il est techniquement complet. Il a également une “aura” auprès de nos jeunes qui l’observent aux matchs LNA. Il est donc souvent mieux écouté et les conseils passent mieux. Cela peut avoir énormément d’influence dans la progression d’un jeune surtout dans la tranche d’âge M17 & M20 avec les difficultés que l’on connaît à ce moment de la vie.

Sachant que dans chaque catégorie de nombreux joueurs sont dans leurs 2ème année on imagine que les ambitions sont plus élevées que l’année passée ?

Oui, cette saison les ambitions du comité sont élevées ! A part les M11, où beaucoup de nouveaux joueurs ont rejoint cette équipe, nous avons une équipe compétitive dans chaque catégorie. Un podium est donc envisageable à tous les niveaux. Maintenant, si les équipes s’entraînent régulièrement et travaillent dur durant ces derniers, je suis persuadé que les résultats suivront logiquement.

Le camp fait une nouvelle fois le plein et l’ambiance générale semble excellente. C’est quoi la recette du succès ?

Le succès est, je pense, une reprise en douceur après un long été. La dernière semaine avant la rentrée est également idéale pour les parents qui sont le plus souvent rentrés de vacances. Le programme est aussi un atout majeur, avec du rink mais également d’autres activités sympas qui varient selon les années. Cela permet aussi de créer une belle ambiance et d’intégrer les nouveaux arrivants avant le début “officiel” de la saison. Et que dire de la grillade de fin de semaine…...Merveilleuse !

En tant que directeur technique du club, quel sont tes attentes pour cette année ?

J’attends que les joueurs prennent conscience que le travail et l’attitude aux entraînements sont très importants.
Un certain Jean-Luc Christen disait : “ Les gars, on joue comme on s’entraîne”. Je me rendais pas compte à cette époque de l’importance de cette phrase mais nombre de fois, j’ai pu observer dans ma carrière que cette phrase est très juste ! J’ai aussi réussi à former cette équipe d’entraîneurs qui sera certainement plus “durs” mais qui saura inculquer à nos jeunes cet esprit de compétition, de combat, d’être ensemble dans les bons moments comme dans les plus durs. D’être prêt à tout pour aller chercher le meilleur résultat possible. Ils doivent comprendre que le plaisir en compétition est de gagner ou de perdre mais en ayant donné son maximum. Je suis persuadé que les résultats arriveront naturellement avec cette mentalité et que leur plaisir sera multiplié par 10.
Quoi de plus riche en émotions, quand on va chercher les victoire avec les trips hein ?

On en avait déjà parlé par le passé, mais lors des prochains Européen M20 et M17, on ne trouve toujours pas de joueur genevois dans les sélections. Que peut faire le club pour remédier à ça ?

On avait Justin Duverney qui était sélectionné en M20 mais qui a dû renoncer pour des raisons personnelles. Mais effectivement, ce n’est pas beaucoup. Les sélections Suisses ont besoin de la mentalité évoquée auparavant pour faire des résultats. J’ai l’impression que les suisses allemands, aujourd’hui, possèdent plus “naturellement” cet esprit ! Nous observons également cet aspect chez les plus jeunes, en sélection M13 & M15. Combien de fois les romands ont gagné ?
Mais soyons sereins et positifs avec le travail, on retrouvera plus de genevois dans les années à venir mais cela est un processus qui peut prendre du temps. Soyons donc un peu patient ;).

Après lecture des différents règlements, rien ne semble pouvoir empêcher une mise en place d’un programme Sport-Étude pour les joueurs du club. Est-ce que le club a-t-il déjà envisagé de mettre en place ce genre de structure ?

Aujourd’hui, ce qui est sûr, c’est que le rink permet de rentrer dans un cycle sportif avec des horaires aménagés comme pour le hockey sur glace. Je sais aussi que cela est possible en école primaire mais plus au cas par cas. Maintenant, honnêtement, pour posséder une véritable structure de sport études, le club doit se transformer et devenir semi-professionnel voir professionel. Cela est aujourd’hui utopique pour un sport si peu médiatisé en Suisse. Mais, le comité est ouvert à la discussion et peut-être à la mise en place d’un projet pour faciliter les entrées de ses joueurs dans les structures mises en place par le DIP. Si cela peut permettre à nos jeunes de s’entraîner plus, d’avoir du temps pour les devoirs, se reposer et de disposer d’un horaire cohérent, ceci ne peut être que bénéfique.

Un grand merci à Flo d’avoir pris un peu de temps pour nous et vivement que cette saison commence !