Prochains matches
16 décembre 2018

RSC Uttigen - Genève RHC (b)
10h.00, Uttigen
16 décembre 2018

RHC Wimmis - Genève RHC (a)
12h.00, Uttigen
16 décembre 2018

Genève RHC (a) - Genève RHC (b)
14h.00, Uttigen
Derniers résultats
18 novembre 2018

HC Münsingen Wölfe - Genève RHC (b)
2 - 3 n.P. ( 1 - 1 )
18 novembre 2018

RSC Uttigen - Genève RHC (a)
2 - 4 ( 2 - 2 )
18 novembre 2018

RHC Wimmis - Genève RHC (b)
6 - 0 ( 2 - 0 )
Calendrier / Résultats Photos

M 13

Suite du Voyage de nos M13

Voyage à Porto !

Dès l’idée d’organiser un déplacement pour nos petits gars cette année, il en est ressorti clairement de la bouche de notre staff que le seul endroit devait être Porto et que cela serait aussi autour du match de Rink-Hockey Porto-Benfica !

La date fixée pour ce match correspondait au week-end de Pentecôte, et du coup nous donnait la possibilité de voir un match de haut niveau, de découvrir une ville et de faire jouer nos gars contre d’autres équipes de leur âge, tout semblait donc parfait !

Encore fallait-il avoir le nombre de joueurs et de parents suffisant. Une fois celui-ci atteint, la machine pouvait être lancée : fixation des dates définitives et demandes de congés aux différentes écoles. Rien ne fut facile, mais une fois les autorisations confirmées, il était grand temps de réserver les vols et les chambres d’hôtel ! Ni une ni deux, de nombreux échanges sur Messenger entre les “organisateurs” pour n’oublier personne et les chambres étaient réservées alors que chacun se chargeait de ses vols d’avion.

Cette partie logistique gérée par les parents étant terminée, il n’y avait plus qu’à attendre que les semaines passent et que le côté “sportif” s’organise sous la houlette du staff.

Nous avions tous hâte d’avoir la confirmation de notre présence au match de l’année samedi après-midi et de connaître le nom des adversaires de nos petits gars. Mais le temps passait … passait … sans être sûr de rien !

Sauf que là-bas tout ne se gère pas tout à fait comme chez nous. Il aura fallu attendre les dernières heures pré-voyage pour connaître le programme exacte de nos petits gars et surtout être sûr qu’ils puissent assister à ce fameux matche. Mais nous y reviendrons plus en détails dans notre 3ème volet de ce voyage.

C’est donc vendredi matin que nous nous retrouvâmes à l’aéroport pour la majorité. Traditionnel check-in et enregistrement du bagage spécial pour les cannes de nos joueurs. Cette fois c’est parti. Voyage sans problème, arrivée à l’hôtel en métro et recherche d’un resto pour tous, le dîner dans l’avion n’ayant largement pas suffi à nos petits ogres et surtout l’heure “tardive” du 1er match nous obligeant à nous organiser différemment.

Nous assurons nos arrières en nous donnant rendez-vous suffisamment tôt pour se rendre au Rink d’Infante de Sagres ! Car en effet, on s’est vite rendu compte que nous n’aurions pas la cadence des TPG lors de nos déplacements. Déplacement donc en bus dans ce quartier de Porto, avec une arrivée vers 20h sur place. Le temps de trouver la piste, au fond d’un petit chemin résidentiel et bien dissimulée entre des maisons, et nous voici plongés dans l’ambiance rink de notre voyage. Début de notre match amical à 21h, une heure quelque peu inhabituelle pour nos juniors qui sont habitués à des matchs matinaux… ce d’autant plus que 21h locale, c’est 22h en Suisse ! On laisse la fatigue pour plus tard, on se change et on réalise la chance qui s’offre à nous… et c’est parti pour les premiers coup de patins sur cette piste.
Echauffement puis début de la rencontre amicale. Après 30 minutes de jeu l’un contre l’autre, mixage des équipes et on remet ça, juste pour le plaisir. C’est fatigué par cette première journée mais néanmoins heureux que nous fûmes accueilli par les parents du club pour partager un moment convivial autour d’un buffet. Voici qui clôture à merveilles cette soirée.

Alors qu’elle devait nous laisser quelques heures de pur tourisme, notre deuxième journée est consacrée à deux choses : le match Porto-Benfica, sur lequel nous reviendrons plus tard et sur le match des petits gars contre Valongo en fin de journée ! Pour des raisons de transport et de temps, bravo le staff … C’est en taxi que le trajet s’effectue depuis le centre avec de belles sueurs froides pour certains. Après ces 20 folles minutes la halle de Valongo est en vue ! Elle est superbe et la buvette “Curva Bar” offre une vue splendide sur le Rink ! Cette mention a toute son importance pour la suite de la soirée … !

A nouveau 2 “matches” sont programmés et ceci s’effectue sous le soutien inconditionnel de la Section Canette, qui a pris possession du Curva Bar et qui a sympathisé avec le patron et d’autres clients. Ceci les amena à avoir une visite complète du lieu avec loge en prime ! Magnifique ! Mais voilà les heures avaient passé et il était temps de nourrir tout ce petit monde affamé. C’est sous les conseils avisés du patron du Curva que nous décidâmes de se sustenter à Valongo. Certains juniors se décidèrent à goûter à la spécialité du coin avec un succès mitigé. La soirée fut belle mais voilà … il y a une chose que nous n’avions pas prévu : le retour ! Le patron nous a alors froidement expliqué qu’il serait impossible de réunir 5 taxis pour Porto ! Oupsss ! Les petits gars étant submergés par la fatigue il fallait trouver une solution rapidement. Celle ci viendra du Patron : réquisitionner sa femme et tous les serveurs pour nous ramener à l’hôtel ! Fantastique !

Avec un match fixé à 17h30, cette 3ème journée nous laissait quelques heures de tourisme. Après avoir profité de quelques bonnes heures de sommeil, certains vaqueront à leurs occupations jusqu’en fin d’après-midi avec au programme visite de la ville, de la librairie Lello qui inspira le film Harry Potter, les fameuses caves de Porto … de Porto, le Pont Dom Luís et on en passe … !

Cette fois c’est direction le nord de Porto que nous nous dirigeons pour le match de nos petits gars, à env 45min de voyage, dans la ville de Maia. En traversant ce quartier “résidentiel” et sans mouvement du moindre chat, on se demandait si nous étions attendu ! Mais comme lors des deux jours précédent, on découvrit à nouveau une magnifique salle avec plein de gens présents à l’intérieur et un match de Championnat juniors en cours. Une fois de plus cela nous démontre que ce sport fait bien partie intégrante de la vie des portugais ! Et une fois de plus nous fûmes accueilli avec grande gentillesse ! Le seul couac et pas des moindres pour certains fut le nombre limité de bière dans le Frigo, la Section Canette ayant fait honneur à sa passion, comme à son habitude.

Après les 2 bons matches et les poses photos il était largement temps de songer à reprendre la route direction l’hôtel. Mais la cadence des bus ne nous a pas permis de gagner du temps bien au contraire. La faim nous tiraillait tous et la recherche d’un resto sympa mais non réservé et pour finir introuvable (merci qui ?) commençait à faire monter gentiment le niveau d’impatience général et, alors que nous étions à deux doigts de sauter sur les assiettes présentes sur les tables des terrasses. Merci à notre guide local d’avoir solutionné rapidement la question subsistance ! Les dernières festivités pouvaient commencer et furent à la hauteur du plafond ! C’est tard et de bonne humeur que les troupes se dirigèrent une dernière fois vers leur hôtel. Le chemin du retour ne sera pas de tout repos pour certains … ! Et la nuit non plus ...

Une bonne nuit de repos pour les autres et c’est déjà l’heure de rentrer sur Genève. On sent de la fatigue chez tout le monde, mais ce week-end aura assurément apporter beaucoup de bonheur à tous … Obrigado Porto !!!