Derniers résultats
28 avril 2018

1/2 : Genève RHC - RSV Weil am Rhein
3 - 2 ( 1 - 2 )
22 avril 2018

1/2 : RSV Weil am Rhein - Genève RHC
1 - 3 ( 1 - 1 )
Calendrier / Résultats Classement

LNC / M23

Interview de Mathieu Infante

Salut Mathieu, les plus jeunes ne s’en souviennent peut-être pas mais avant de jouer en LNC, tu as joué plusieurs saisons au plus haut niveau suisse, tu peux nous raconter brièvement tes premières années en LNA ?

Oula ça remonte à loin mes premières années en Ligue A. Sauf erreur, c’était en 2005-2006 avec comme entraîneur Gérald Brentini qui faisait juniors A et LNA ! Et comme joueurs Matthieu Brentini , Flo [Florian Brentini], Regis [Chevalley] au goal ! Ce fut une très belle expérience. En tant que gamin de la LNA on va dire que j’étais un joker offensif . Je me souviens que si tu ne faisais pas la passe sur la canne, tu t’en prenais plein la gueule. Il fallait toujours montrer que tu étais là pour du sérieux.
Sinon c’était pas de la rigolade quand tu avais en face de toi Saurer [ancien joueur d’Uttigen avec un shoot sur-puissant], un canonnier, et que tu joues encore avec des protèges tibias en mousse, ça foutais les boules ! Bref une très belle époque et de nombreux titres de Championnat et Coupes Suisse, que de bons souvenirs !

Après plusieurs sélections en équipe de Suisse junior M17 et M20, tu participes à la Coupe des Nations avec l’équipe de Suisse sénior mais à aucun championnat du Monde. Il t’a manqué quoi pour être sélectionné plus régulièrement avec la Nati ?

Alors oui de nombreuses sélections suisses, dont une 3ème place M17 à Wimmis avec Gaël [Jimenez] et Fédé [Fédérico Garcia Mendez]. Par contre j’ai fait le championnat d’Europe senior à Oviedo, qui fut une très belle expérience ! Mais comme tu l’as bien souligné, après la Coupe des Nations avec la Nati j’étais en préparation pour le Championnat du monde mais comme beaucoup de gens le savent, mon comportement sur la piste me dépasse parfois. J’ai toujours eu des conflits avec les entraîneurs et arbitres donc j’ai perdu pas mal d’occasion à cause de mon comportement !

En 2010, tu t’en vas une année à Montreux, qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

Oui ! Oui, juste une demie saison au sein du Montreux HC ! Écoute j’avais besoins de changement et de voir ce que je pouvais apprendre avec d’autres joueurs que je côtoyais en équipe nationale tel que Münger et Stefan Rubí. Franchement ce fut un bon souvenir car le niveau était élevé et j’avais davantage de temps de jeux pour améliorer mes qualités offensives.

Tu as eu la chance de jouer avec un joueur comme Pedro Alves. Est-ce qu’on apprend beaucoup à ses côtés ?

Pedro Alves, légende du Rink-Hockey mondial ! Que dire franchement ! Petit je restais bloqué devant mon poste TV sur la chaîne RTP internationale (chaîne portugaise) afin de voir ce joueur si particulier techniquement. Donc en sachant que José le ramenais à Genève, c’était que du bonheur en tant que passionné ! A ses côtés, en tant que joueur et entraîneur, il te laisse énormément de choix offensif, et avec cela, il t’apprend des gestes techniques venant de la planète Mars ! Pedro m’a appris à me régaler sur la piste !

Samedi, place à la finale avec la LNC. Tu as gagné plusieurs titres dans ta carrière mais ce sera ta première finale dans ce format, ça change quelque chose pour toi ?
- 
Alors pour moi une finale reste une finale peu importe la Ligue. Tu dois donner le 100% de ta forme et ramener ce titre ! Donc cela change rien !

On a vu de belles performances de la part de cette équipe cette année, pour toi, c’est quoi votre point fort ?

Le point fort de cette équipe est la solidarité et l’envie de jouer. Je vois que tous les joueurs aux entraînements ont la passion qui coulent dans leurs veines ! Avec un entraîneur qui leur transmet son expérience, cela rend l’équipe forte et soudée !

Et votre point faible ?

Le point faible, pour moi, c’est qu’il y a un contingent très élargit, donc des fois des incompréhensions sur la piste dû au niveau totalement différent de chaque joueur.

Comment tu vois ton futur dans le rink-hockey ?

Mon futur ? Ho là !? Alors la passion du Rink est en moi. Je ne peux faire une semaine sans voir un match sur mon smartphone. Donc je suis grave motivé à m’entraîner et à jouer. Maintenant j’ai bcp d’autres responsabilités hors du rink (famille, travail), mais pourquoi pas un retour en LNA. A voir selon mes disponibilités et mon niveau.

Merci ! Et maintenant place à la partie moins sérieuse …

Avoir un Pont qui porte son nom et même un Musée ... ça permet de gonfler le torse ?

Alors concernant le pont je savais ! Mais alors le Musée j’en avais aucune idée 😂 ! Non pas de quoi se la péter car le nom Infante est autant utilisé en Italie, au Portugal qu’Espagne.

Amateur de Snowboard comme Mirco, franchement dis-nous, tu maîtrises mieux la poudre que lui ?

Oui grand amateur de snow ! Je kiffe la poudre ! Non plus sérieusement, j’ai jamais eu l’occasion de faire du Snow avec Mirco et je ne serai pas prétentieux à ce point là ! Mais si l’occasion se présente je dirai pas non pour une virée sur nos Snowboard !

Fédé n’a rien voulu dévoiler sur toi ! Allez t’as sûrement un truc croustillant sur lui ?

Sur Mister Boludo, de croustillant ? Je cherche, je cherche, mais ma mémoire me trahit ! A part une petite partie de UNO avec Jorge Elias et Fédé (une petite carte) il comprendra 😂😂😂 … Oui mais encore ?

Le Rink-Hockey féminin, pour ou contre ?

Carrément POUR ! Ayant une fille qui aime le Rink ! Vraiment chaud de voir une équipe féminine à Genève !!!

La Biomechanic, c’est un truc qui te colle à la peau ?

Ahahahaha oui le Biomechanic j’adore ! Et je suis un grand amateur de tattoo 👍 !

Et si samedi tout se passe bien … tu nous fait une démo de la Pepito ?

Pepito ? Oui pourquoi pas mais d’abord faudra me dire ce que c’est 😂😂😂😂😂 ! Mais oui si c’est un geste technique ou une grosse patate en lucarne je veux .... !

Non non … juste une danse … Fédé nous montrera … ou nous expliquera !

Merci Mathieu ! Super sympa de faire ta connaissance ! Et on se réjouit de te retrouver à Zuchwil samedi !