Reprise du Championnat LNA

L’équipe phare du GRHC est au devant d’une fin saison bien difficile. Seuls les victoires vont compter afin d’éviter le pire, soit la relégation. Cette situation serait une catastrophe pour le rink suisse. Même si certaines langues diront qu’il n’est pas incertain que cela ne réjouissent pas certaines personnes au delà du “Welschland”, il est tout simplement impensable de ce côté-ci que cela arrive ! Une chose est sûre, c’est sûr le terrain que cela doit se régler. Nous avons contacté Jérôme Desponds, entraîneur de cette équipe :

Jérôme, inutile de revenir en arrière. Il n’y a plus le choix. Tout le Staff et les joueurs ont profité de jours de congés pendant les fêtes pour se ressourcer et tous savent qu’il n’y a plus que la victoire qui compte ?

C’est exactement ça. Ne nous le cachons pas, la situation est critique et chacun doit prendre ses responsabilité pour sortir de cette situation extrêmement difficile. Cette pause de fin d’année à permis à chacun de se remettre en question et commencer déjà à partir de dimanche à Weil d’aligner les victoires.

Tous le monde est d’accord pour dire qu’il manque peu … mais il a manqué à chaque matche quelque chose. Les “leaders”, les renforts du début de saison doivent prendre leurs responsabilités et montrer l’exemple maintenant ?

Aujourd’hui tout le monde doit montrer l’exemple, les renforts comme les genevois. Je ne veux pas que certains joueurs se reposent sur d’autres. Nous devons arrêter de nous trouver des excuses pour tout et n’importe quoi, nous devrons nous faire mal dans tout les compartiments du jeu si nous voulons sortir de cette situation. Nous gagnons ensemble et nous perdons ensemble.

On veut pas leur mettre la pression, mais franchement, les renforts ont-ils montré tout leur potentiel ? On a l’impression qu’ils en ont “sous la roue” encore ?

Nos renforts ont du potentiel, j’en suis convaincu, ce qui leur manque encore c’est la régularité d’aligner les bons matchs. Maintenant à eux aussi de prendre leur responsabilité cette fin de saison pour prouver qui ils sont vraiment.

Quelle a été le leitmotiv cette semaine à l’entraînement ? Les joueurs ont-ils “digéré” le départ de Flavio ?

Le leitmotiv ? Simplement la victoire, se mettre dans la tête que chacuns des 6 derniers matchs sont des matches couperet. Un seul objectif la victoire, mais bien entendu prendre match après match. Concernant Flavio oui tous les joueurs ont plutôt bien digéré son départ, nous avons autre chose sur quoi nous concentrer pour le moment.

Vous avez battu Weil am Rhein sur un score fleuve en Coupe Suisse. Par contre il semble qu’ils ont pris le bon chemin en récoltant des points inattendus le week-end passé. Ils sont en pleine confiance. Cela sera assurément un match difficile. Qui détient la clé du succès ?

Le match de coupe Suisse est loin derrière maintenant. C’est du passé et Weil aura à coeur de prendre sa revanche. Weil est dans la même situation que nous, et je m’attends à une équipe qui va nous recevoir chez eux avec le couteau entre les dents, à nous d’en vouloir plus qu’eux, voilà la clé du succès.

Il y a bcp de monde à l’entraînement. On imagine que les places sont chères comme on dit ! Dans cette situation, qu’est-ce qu’on privilégie à l’heure de faire le contingent ? La fougue de la jeunesse ou l’expérience des vieux briscard ?

Pour cette fin de saison et pour faire le contingent nous allons privilégier l’expérience des vieux briscard.

Merci Jérôme. La situation est évidemment prise au sérieux par le staff et le club. On sait que tous les joueurs donneront tout pour se sortir de ce guêpier et qui sait, il n’est pas interdit de rêver, à une fin de saison haute en couleurs.

Vive le Genève Rink Hockey ! Vive le Rink !