Prochains matches
25 février 2018

Genève RHC - H.C. Münsingen Wölfe
15h.00, Genève, Centre Sportif de la Queue d’Arve
10 mars 2018

Genève RHC - RHC Diessbach
15h.30, Genève, Centre Sportif de la Queue d’Arve
17 mars 2018

Montreux HC - Genève RHC
15h.00, Montreux
Derniers résultats
9 décembre 2017

Genève RHC - Pully RHC
19 - 2 (9 - 1)
2 décembre 2017

RHC Diessbach - Genève RHC
3 - 5 ( 3 - 2 )
18 novembre 2017

Genève RHC - Montreux HC
6 - 0 (2 - 0)
Calendrier / Résultats Classement

LNC / M23

Interview de Maxime Jordan

Maxime, on a du remonter assez loin pour retrouver tes 1ères traces au club. On a trouvé en 1995 et 1996, deux titres de Champion Suisse Juniors B ! En as-tu encore quelques souvenirs ?

Surtout un, la finale à Bern contre Langenthal en 1996 je crois. J’étais titulaire et c’était un « match de barrage », Langenthal a été notre mouton noir lors de cette saison.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes débuts au Rink ?

J’ai commencé avec mon frère et des amis dans le préau de mon école avec des Kryptos, une canne de hockey sur glace et une balle de tennis. Ensuite j’ai découvert qu’un sport existait « réellement » grâce au jeudi sportif. A l’époque c’est Olivier Budry qui animait les entraînements. Dès le 2ème jeudi je me suis retrouvé au goal.

En cherchant au niveau Suisse, on te retrouve dans l’équipe Suisse M20 en 1999 aux Européens. Avec Flo et Matthieu Brentini, et Jérôme Desponds. Comme pour les autres interviewés une superbe expérience on imagine ?

Oui c’était extraordinaire. A 19 ans, dormir au Warwick Hôtel alors qu’on habite la même ville, vivre avec une équipe, manger ensemble, essayer de parler une 2ème langue … Oui ça marque. Et jouer à Genève ! Je me rappelle, les 4 nous avions fait la Une de la page des sports de la Tribune. Ça flatte l’égo, alors que je n’étais que remplaçant, ahahah. Le 1er gardien était Daniel Dietrich, un mur le mec !

En 1995 et 1996 ton entraîneur de l’époque, Pedro Antunes, est aujourd’hui à nouveau ton entraîneur. A-t-il changé depuis ? Qu’est-ce que tu peux nous dire sur son évolution ?

Il a vieilli, tout comme moi, lol. Personnellement je suis dans l’émotionnel, je ne suis pas trop tactique ou technique, pas facile de juger un entraîneur. Ce que je peux dire, c’est que ses entraînements sont énergiques et il sait ce qu’il veut ! En tout cas son mur Facebook s’est remplit ! Ahahah ! Un passionné, un vrai ! Il fait énormément pour le rink genevois et le rink tout court.

En 1995, dans l’équipe se trouve un joueur qui va embrasser une magnifique carrière de Hockey sur glace, Flavien Conne. La glace c’est quelques choses qui t’a attiré ?

Flavien… on lui donne une canne et quelque chose qui roule et il en fait des miracles. Non la glace ne m’a jamais attirée. C’est plutôt la notoriété et la médiatisation autour du hockey sur glace qui me frustrait… Et pourquoi pas le rink !?

Le club a eu une pléthore de bon gardien … on va pas les citer mais j’imagine que cela a eu une influence sur ta carrière … ?

Si je dois en citer un c’est Régis Chevalley. Il y été ma motivation première, et ses entraînements… c’était quelque chose ! Mais je ne peux non plus pas oublier David Mottaz, j’ai été son remplacant lors de la victoire, de nouveau à Berne, de Genève contre Wimmis en Coupe Suisse 1999.

Après toutes ces années, enfiler l’équipement de gardien te procure-il toujours le même plaisir ?

Oui toujours !

Et se prendre des prunes à plus de 100 km/h .... franchement il y a un moment où on préfère se les boire non ?

Les 2 ça me va très bien ! Les prunes au goal, on y pense seulement quand elles font mal, sinon tout est là le défis !

Un grand débat s’est ouvert dernièrement sur l’équipement des gardiens. Que penses-tu de ces nouvelles réglementations ? Est-il nécessaire d’améliorer les protections du gardien ? Enfin pour autant que cela les améliore …

A ma connaissance ce débat n’existe pas au hockey sur glace, pourquoi pas s’en inspirer ? Mais d’après ce que j’ai pu voir sur les réseaux sociaux, on ne parle clairement pas d’amélioration, et les risques de blessures risquent d’être très élevés !

Alors au vu de ton job sur Lausanne, tu dis plutôt :
Je suis Genevois dans l’âme, mais des origines vaudoises.
audiovisuel ou « écoute voir » ? ahahah ! « écoute voir » j’adore !
La serpillière ou la panosse ? La panosse.
Lac Léman ou lac de Genève ? Lac de Genève pour énerver mes collègues.
Técolle ou tézig ? Tézig
Quatre-vingt ou huitante ? Quatre-vingt par automatisme, mais huitante j’ai pas de problème à l’utiliser et c’est plus juste à mon sens.
Ça colle ou ça pèdze ? ça pèdze !
Adieu ou au revoir ? Adieu
Tire-jus ou mouchoir ? Mouchoir

Et t’es plutôt :
Chasselas ou Perlan ?
Je suis plutôt rouge
Saucisse au choux ou Longeoles ? Saucisse au choux
Papet vaudois ou gratin de cardons ? Papet vaudois
La Fondue … vaudoise ou … bon ben Moitié-Moitie ? Moitié-Moitié, la seule la vrai !
24heures ou la Tribune de Genève ? Tribune
Hôtel de ville de Crissier ou Domaine de Châteauvieux ? Châteauvieux même si je n’y suis jamais allé.

Merci beaucoup pour votre implication et votre interview !
Au plaisir de vous voir autour de la piste !

Merci à toi Maxime ! Et merci pour les Archives !