Derniers résultats
10 décembre 2017

Genève RHC - RHC Wimmis
12 - 2 ( 4 - 1 )
10 décembre 2017

RSC Uttigen - Genève RHC
1 - 6 (1 - 1)
26 novembre 2017

Genève RHC - Pully RHC
3 - 2 (3 - 0)
Calendrier / Résultats Photos

M 13

Interview Jérémy Jaquet

Jérémy,

Les amateurs du Rink-Hockey genevois te connaissent, mais sûrement moins pour la plupart des autres. Que peux-tu dire sur toi pour te présenter ? Et sur ta carrière ?

Je suis un passionné de sport, depuis toujours. J’enfile mes premiers patins à 3 ans, les fameux Fisher Price jaune, bleu et orange. Très vite je ne trouve pas cela assez...rapide. Viennent ensuite les kryptos et les roller street. En parallèle de cela, je suis né dans une famille de hockeyeurs. J’ai donc très vite une canne dans les mains, des matchs les week-end dans les préaux de Genève. Puis vient le rink, assez naturellement. Je participe à quelques mercredis sportifs puis rentre au Genève RHC en junior C, la plus petite catégorie à l’époque. Je fais mes gammes jusqu’à jouer avec la première, en intégrant le cadre suisse jeunesse au passage. Puis la vie m’éloigne un peu du rink, jusqu’à que cette passion me remotive à fond, et voilà ou j’en suis maintenant !

Ces dernières années, en parallèle de l’exercice de différentes passions sportives, j’ai achevé un Master en enseignement du sport. Je suis actuellement enseignant d’éducation physique dans une école primaire genevoise.

Qu’est-ce qui t’as motivé à reprendre cette équipe, qui pour la plupart viennent d’être sacrés Champion Suisse M11, et d’autres qui ont fini 3ème dans cette même catégorie M13 ?

J’ai pris la proposition de reprendre ce jeune et performant groupe comme un nouveau défi. J’ai beaucoup entraîné dans différents sports mais je n’avais jamais pris la responsabilité d’une équipe de rink-hockey. De plus, je vais profiter de l’expérience d’autres joueurs du club, qui vont m’assister dans mon job, ce qui ne peut que m’apporter du nouveau ! C’est une collaboration que je sens extrêmement enrichissante, tant sur le plan personnel que sur le plan de l’équipe et de ses résultats. J’ai également eu de très bonnes expériences avec certains entraîneurs que j’ai eu la chance d’avoir. J’avais envie de faire pareil, partager au mieux ce que je connais, transmettre mes expériences.

Le fait que certains aient été champions l’année passée n’a pas d’importance pour moi. Ils ont accompli quelque chose de super, c’est certain ! Mais cette saison sera forcément différente, tout est “à recommencer”. L’équipe est nouvelle, aucune saison ne se ressemble vraiment ! En revanche ils ont acquis une certaine expérience, et cela reste très positif pour la suite.

Qu’est-ce que tu comptes apporter à tes joueurs ?

Je vais essayer de leur apporter le goût de l’effort, l’envie de faire toujours mieux. On ne devient pas un bon joueur en quelques entraînement. Cela se construit sur le long terme, sinon cela serait trop facile ! Lorsqu’on bosse bien, qu’on s’entraîne avec assiduité,, les chances de récolter le fruit de ses efforts augmentent de manière significative.

Cela fait un peu plus d’un mois que tu entraines ces petits gars, alors qu’est-ce que t’en penses ?

Je pense que le potentiel est énorme mais qu’il ne faudra pas se reposer sur les acquis de la saison précédente. Ils sont jeunes, certains sont à leur première saison en M13. Comme à chaque saut de catégorie, le niveau augmente. Il y a aussi quelques nouveaux joueurs dans cette équipe, qui sortent tout juste des mercredis sportifs. Ils ne connaissent pas encore la compétition, c’est intéressant pour eux et pour moi. Il va falloir créer un groupe solidaire et motivé, désireux d’avancer dans la même direction, avec peut-être des hauts et des bas...l’avenir nous le dira !

Dans un mois c’est la reprise. Comment vas-tu aborder cette échéance ces prochaines semaines ?

Nous avons principalement axé ce début de saison sur la technique de patinage et la technique de canne. Plus la maîtrise des joueurs est élevée, plus nous serons à même leur d’apporter davantage en situation de jeu. On va y aller pas à pas. Pour le reste, gardons un peu de suspens pour nos adversaires ! ;)

Tes objectifs de la saison … en 3 mots ?
Solidarité
Motivation
Champion

Questions décalées ou pas … pour mieux te connaître ...

Pour boire un verre … Café de la Presse ou Café Cuba ?
Café Cuba à 18h, Café de la Presse à 4h (...)

Pour manger un morceau … Pizza ou Sushi ?
Pizza ! Mais je suis ouvert à toute proposition, je ne suis pas compliqué !

Pour passer une soirée … Concert de Jazz ou Java Club ?
Concert de Jazz en début de soirée, mais je n’irai certainement pas serrer la main du videur du Java ensuite. Je trouve la pinte bien meilleure dans les endroits plus alternatifs !

Pour une terrasse … Bord du Lac assis sur les pierres ou La Clémence ?
Bord du Lac, sans hésitation

Pour draguer … Pub irlandais ou Boîtes de nuit ?
J’y arriverais même à l’arrêt de bus ! ;)

Pour les vacances … See Sex and Sun ou l’air de la montagne ?
Plutôt sable chaud, cocktails et cocotiers en été et poudreuse, faces nord et Génépi en hiver

Un grand merci à Jérémy que l’on retrouvera tout au long de la saison !