Reprise pour tous

L’heure de la rentrée scolaire correspondait également à la reprise officielle des entraînements de toutes les équipes du mouvement junior. En raison des travaux en cours sur notre Rink, nos différentes équipes se sont entraînées à l’intérieur du vélodrome, sauf notre équipe M13, qui elle a profité des derniers rayons de soleil pour entamer sa saison sur les quais du Lac de Genève. Cette fois on peut le dire, la saison est commencée et on espère que celle-ci nous amènera de belles satisfactions. En tous les cas, quelque que soit la catégorie, on a vu des joueurs motivés et pratiquant notre sport favori avec beaucoup de plaisir lors des premiers entraînements. On a donc profité de contacter le responsable technique du mouvement Junior pour lui poser quelques questions sur cette nouvelle saison :

La saison dernière s’est terminée avec 3 podiums, soit une troisième place en M13, une deuxième en M15 et un titre de Champion en M11. Globalement quelles sont les objectifs pour cette nouvelle saison ?

Après une année, obtenir des résultats comme ceux de l’année passée a été pour moi une réelle surprise. A mon avis, il ne manquait pas grand chose les autres années et je pense que les "petits" changements et améliorations effectués par le nouveau comité ont permis de passer ce nouveau cap.
Pour la saison à venir, le but est toujours de faire mieux ! Cependant, nous sommes "jeunes" dans toutes les catégories, il sera donc plus difficile de rééditer ces belles performances. Toutefois, le but premier est de gagner en expérience et de donner le maximum à chaque match ! Le principal objectif reste une progression intelligente et continue de chaque enfant, alliant le travail et le plaisir. Le comité est persuadé qu’avec un encadrement de qualité ainsi qu’une collaboration soutenue entre les catégories, les performances seront au rendez-vous.

Depuis l’année passée vous donnez la possibilité à tous les joueurs de pratiquer un 3ème voir 4ème entraînement. Les résultats mentionnés ci-dessus en sont-ils les conséquences ?

En effet, le principal changement que le comité a voulu entreprendre la saison passée est le nombre d’entraînements, passé de 2 à 3 entraînements "possibles" dans la semaine. De plus, le fait de s’entraîner une fois par semaine avec la catégorie supérieure est un gain incroyable pour les enfants. Grâce à cela, ils ont gagné en expérience et en confiance lorsqu’ils affrontent les adversaires du même âge ! Je pense donc que oui, cela a eu une influence très nette sur les résultats de la saison passée et espérons sur la saison à venir ;) !

Concernant la possibilité d’effectuer un quatrième entraînement, un problème se pose :
Malheureusement, la disponibilité de la piste. En effet, nous utilisons cette saison pratiquement toutes les heures de piste disponibles. A noter, que nous avons "pris" un jour (le lundi) au Inline pour avoir une entraînement de meilleur qualité en M9 le lundi.
L’unique possibilté donc serait que les joueurs s’entraînent avec des enfants de deux catégories supérieures. Cependant, le comité n’est pas daccord avec ce concept, car la différence d’âge, de physique et de force est trop disparate pour garantir la sécurité des plus jeunes !

Jérôme Desponds à été nommé entraîneur des U20, en plus de la LNA dont il s’occupait déjà. C’est pour mieux assurer la montée de certains juniors dans la première équipe ?

N’oublions pas que les juniors du club sont l’avenir de l’équipe LNA ! Cela a toujours été la philosphie du club et le sera toujours en ma présence ! Depuis des années, la LNA obtient des résulats en partie grâce au centre de formation ! La volonté du comité de choisir Jérôme comme entraîneur M20 est donc effectivement de favoriser la transition entre les "juniors" et l’équipe LNA. Avoir le même sytème, le même discours, la même façon de travailler aidera certainement à avoir encore une meilleure intégration et de meilleure "qualité" au niveau élite ! De plus, avec l’expérience de Jérôme, notamment à l’étranger, il a un bagage extraordinaire à transmettre à nos jeunes pour les aider à franchir le "fameux" cap de juniors à élite !

Merci beaucoup Florian pour ces explications