Tournoi international 2017

Thierry Marcante à l’interview

Thierry, peux-tu nous rappeler les origines du Tournoi Marcante ?

En 1977, mon Grand-Père Ernest a offert le 1er challenge Ernest Marcante. Le GRHC organisait un tournoi junior et il a décidé d’offrir la Coupe principale. Ensuite ce challenge a été gagné par un club et j’ai offert une autre coupe, que j’ai décidé d’appeler Challenge Marcante, en hommage à mon grand-père et mon père et ça joue aussi pour la suite de la famille…

40 ans après, en tant que Président d’honneur du comité d’organisation, tu tenais spécialement à être présent dans l’organisation de ce tournoi anniversaire non ?

Oui, c’est vrai que j’avais envie d’être un peu plus présent cette année pour ce 40ème ! Mais je me rends de plus en plus compte que le sport fait sortir les jeunes de leur focalisation sur les supports informatiques, portables, tablettes, ordinateurs, etc…qui à long terme est néfaste à leur santé !!! Et le sport rapproche les gens, surtout dans un tournoi où les équipes se côtoient durant 2 jours. J’aime ce côté social et échanges direct et non pas par message interposé !

Début des années 2000, le Tournoi n’aura pas lieu pendant quelques années. Quelle en est la raison ?

Ma mémoire me fait un peu défaut, mais pendant les années 2000, l’absence du tournoi était certainement due au manque de personnes pour s’en occuper. Merci à Stéphane Simons, qui a décidé de relancer le tournoi. Et le côté sympathique du « Marcante », c’est que ce sont les parents des juniors qui s’impliquent dans l’organisation et je trouve que cela donne une dynamique aux parent et au club par la même occasion. Je compte bien poursuivre sur ce mode pour les années à venir.

De grands clubs et de grands joueurs ont participé à ce tournoi, en as-tu quelques uns en mémoire ?

Certainement beaucoup de grands joueurs ont participé à ce tournoi, déjà les juniors du GRHC, qui est certainement le club qui a fourni le plus d’internationaux à notre Equipe Nationale Suisse, donc je ne citerai aucun nom, tellement ils sont nombreux. Un seul nom me vient à l’esprit, Cocco un joueur italien qui fait partie de « La Nazionale » aujourd’hui, on voyait déjà en tant que junior qu’il deviendrait un grand joueur !

Que peut-on souhaiter à ce Tournoi anniversaire ?

Je souhaite le meilleur à tous les participants et aux organisateurs dévoués et bénévoles du Tournoi Marcante et surtout la pérennité du tournoi pour encore 40 ans, voir plus !!!

Merci Thierry !