Derniers résultats
27 mai 2017

Montreux HC - Genève RHC
2 - 1 (1 - 1)
20 mai 2017

RHC Diessbach - Genève RHC
3 - 4 (2 - 1) tb
13 mai 2017

Genève RHC - RHC Diessbach
6 -1 (3 - 0)
Calendrier / Résultats Classement Photos

LNA

Interview de Justin Duverney

C’est parti pour l’interview d’un de nos jeunes prometteur de l’équipe ! Justin Duverney :

Si on te dit mercredi du sport … tu nous répond quoi ? Début d’une belle aventure ?

Oui vraiment, c’était le sport que j’adorais avec le foot, mais j’étais mauvais en foot donc je me suis lancé à 100% dès mon entrée au club. L’aventure est de loin pas finie, mais elle a déjà été très belle et j’ai de bons souvenirs avec tout le monde même si on n’est beaucoup moins que le 1er jour des mercredis de sport.

A 15 ans tu intègres déjà les cadres nationaux avec des sélections en U17, et ceci deux ans de suite. De la fierté on imagine mais quoi d’autres ?

Aussi beaucoup de rigolade, surtout quand les coaches et moi, on est qu’avec des suisses allemands et on doit faire semblant de comprendre ce qu’ils disent. Mais sur le terrain, c’était vraiment des bons moments et pour chaque année une semaine de championnat inoubliable.

Tes maillots à croix blanches sont-ils accrochés au mur ? (à côté du Poster de Justin Timberlake ?)

Maintenant que l’on ne peut plus les porter à l’entraînement ( merci coach ahah) ils sont sans doute au fond de l’armoire, mais je ne m’en débarrasserai pas de sitôt.

Franchement, quand cela nous arrive si jeune, on passe encore les portes de la classe ? Et du côté des filles … cela facilite la drague ?

Clairement ahah, on ne se balade plus qu’avec les trainings de l’équipe Suisse, mais par contre, moins de fierté quand on doit expliquer qu’on ne fait pas du hockey sur glace mais un sport avec des patins rectangulaires...

A propos école, tu fais comment : Match avec la LNA, les U20, la LNC, les entrainements ?

L’école ?!?! ahah non si on est motivé, on peut vraiment faire pleins de choses en même temps et on trouvera le temps de travailler. Le plus dûr c’est de trouver cette motivation pour cette chose où l’on reste assis toute la journée enfermé, au lieu d’être sur des patins.

Il y a pas de place pour une petite copine non ? ou alors faut qu’elle soit fan du patins ? Enfin … à roulette bien sûr … !?

J’en connais un qui arrive à avoir les deux ! ahah non les jaloux diront qu’on n’accepte pas si elle ne sait pas aussi bien patiner que nous.

Plus sérieusement … T’es en 3ème année au collège, comment gères-tu la charge de travail et toutes ces heures passées sur le Rink ? As-tu jamais envisagé le sport-étude ?

Les meilleurs sauront gérer, moi difficilement, j’essaie de jouer sur le talent ! :-) Et oui, j’ai envisagé le sport-étude, mais je préférais aller dans un collège à 2min à pieds de chez moi. Faut aussi dire que pour le sport-étude, ils ne prenaient pas en compte les heures de trajets à Uri ahah. Merci pour l’info, on va y travailler !

Si on te dit que ton talent est à la hauteur de ton intelligence t’en penses quoi ? Tu prend cela pour un compliment ?

Pas du tout ! Cela rabaisserait mon intelligence ! :-)

La sélection suisse U20 n’a pas eu de joueurs romands depuis 2 ans. Ils sont vraiment plus fort que nous ces suisses allemands ou Pedro a les paupières qui commence à tomber sur ses yeux ?

Pedro ne voyait rien... Non ahah c’est moi pour certaines causes qui n’ai pas pu participer au championnat, j’ai donc stoppé les entraînements, mais c’était une erreur et j’espère me rattraper cette année autour de ces Suisses-allemands qui sont pas bons mais juste trop nombreux :-) !

A moins de 18 ans tu es déjà aligné régulièrement en LNA et pour t’avoir vu à plusieurs reprises, on voit que tes performances sont vraiment à la hauteur. Pourquoi pas envisager une expérience à l’étranger non ?

Ce serait un rêve, et c’est sûr qu’on s’entraîne tous beaucoup pour ça. Si une occasion se présente, on ne peut pas refuser. Mais si des suisses espèrent le faire, il faut soit trop de talent ou soit assez d’argent pour pouvoir acheter la piste et s’entraîner tous les jours.

On a quand même effectué quelques recherches sérieuses … alors quand tu analyses tes performances avec ton père, prof de Philo, vous commencez au petit déj et cela fini au souper ?

Non c’est souvent très bref. Mais j’ai en tête certaines citations sur la morale de Platon, très stimulantes en cas de défaites.

Notre équipe U11 est devenue Championne Suisse cette année, et beaucoup prédisent un bel avenir à cette équipe. Ils vont passer pour la plupart en U13 la saison prochaine. Selon toi qu’est-ce que l’on peut améliorer dans cette catégorie ? Et te concernant, te souviens-tu ce qui t’as permis d’évoluer ?

A leur âge, on n’avait pas d’équipe de plus jeunes, alors on s’entraînait directement avec les catégories du dessus et c’est ce que j’espère qu’ils feront. Après, chacun avance à son rythme, certains sont même pas bons jeunes mais progressent mieux plus tard. Ce qui m’a beaucoup aider je pense, c’est les nombreux changements d’entraîneurs, car si on garde le mieux de chacun....on élimine le pire :-) !

Ah oui d’ailleurs si ils font comme toi … dans 8 ans ils jouent en LNA ... et toi, tu te vois où dans 8 ans niveau Rink ?

Je me vois dans ce grand et beau club, avec piste extérieure, entourée de vignes... euh non toujours ici je l’espère, ou pas ! Ah ... On reconnaît le valaisan là ...

T’as eu la chance de côtoyer un personnage comme Pedro Alves, multiple Champions du Monde et d’Europe. On regarde faire et on se met à rêver d’avoir le même palmarès un jour ?

Oui bien sûr, même si un seul titre de champion du monde m’irait ahah mais plus sérieusement c’est sûr que ça fait rêver, mais moins tout le travail pour arriver à ce niveau... mais peut-être que sur un malentendu ça peut marcher.

Si c’est ta réponse est oui … c’est donc la raison à la mention Justinho sur ton maillot ? Si c’est la réponse est non … c’est quoi la raison de la mention Justinho sur ton maillot ?
Rien à voir avec Pedro. C’est en souvenir à ces deux années en équipe nationale, surnom que Fédé, Fiston et Seba ont pris l’habitude de dire. Cela venait sûrement des commentateurs portugais qui peinent à prononcer nos prénoms et noms sur la feuille de match !

Samedi c’est le match no 2 de la demi-finale à 17h30 pour la LNA et à 15h00 c’est le match no 2 de la LNC. On attend la convocation dans quel état d’esprits, sachant qu’il y a forcément un match où tu sais que tu vas plus jouer que l’autre ?

Moins de temps de jeu pour la LNA, c’est sûr, mais beaucoup plus de pression. Mais en parlant de pression, on en aura pour les deux équipes dans nos verres après la finale. Où ça la pression. .. ?!

Quand Fiston fait, dans son interview, références aux formes improbables des jeunes barbes de l’équipe, tu te sens concerné j’imagine, qu’est-ce que t’as envie de lui répondre ?

J’aimerais bien dire que je suis concerné ahah mais je prend ce moment pour lui dire que je préfère nos jeunes barbes furtives à ses vieux genoux de chameaux.

Dans le vestiaire, avec tous ces vieux briscards, tu t’assoie où on te dit ou tu te mets ou t’as envie ?

Etant donné que j’arrive souvent en retard, je perds toujours du temps à virer leurs affaires pour poser les miennes... non si vous passez à côté du vestiaire, vous entendrez principalement des : " Dégage Junior !" avec un vieil accent étranger !

Pour la partie récréative et vu que tu es à l’aube de tes 18 ans …

Conduire une voiture … cela représente quoi pour toi ? La liberté ? L’évasion ? Pouvoir tester le coup de la panne avec ta copine ?

Tout faux ! ahah la voiture ne me fait pas particulièrement rêver, peut-être pas assez mature. Mais les 15min de vélo qui séparent chez moi à la piste suffisent à m’échapper de la réalité, même si c’est souvent au quart de tour, pour éviter le savon du coach.

Selon les critères audiovisuels, tu pourras enfin regarder un film pour adulte … ça te fais chaud ou froid ?

Si vous me revoyez pas sur la piste, vous savez pourquoi !

Enfin je pourrai voter et faire part à la communauté de mon avis ou mince je vais devoir lire ces fascicules de 40 pages pour mettre des croix dans une case ?

Voter oui, lire sûrement pas. On demandera le sujet la veille de la votation à papa et maman.

Tu vas pouvoir aller te trémousser au ByPass … c’est plutôt cool ou de toute façon j’ai une PI trafiquée depuis longtemps ?

C’est cool, je pourrai la ranger au fond du tiroir. Mais par contre pour moi c’est Java ou rien.

Si on te dis que tu pourras enfin accompagner tes copains de vestiaires au bar et commander une Vodka sans risquer l’amende … c’est je m’en fous je bois que de la bière/ je bois pas d’alcool ou il y a bien longtemps que le “Sex on the Beach” n’a plus de secret pour moi …

Les jaloux diront que les Valaisans sont alcoolos, donc je pense qu’il n’y a plus trop de secret pour moi, mais le bonheur de ne pas se faire renvoyer du bar, je l’attend les bras ouverts. Attention avec tes références aux valaisans ... tu vas bientôt devoir nous payer une bouteille ...

Le recrutement cela te fait peur ou tu te réjouis d’enfiler la tenue de sortie pour aller draguer ?

Non j’essaie plutôt de chercher une autre solution ( : mais si je n’y arrive pas, on essayera de " gagner physique" à l’armée.

On doit vous dire que ses références au valaisan, en tant que genevois, nous ont titillé la moindre ... alors on a vérifié, et on lui a posé deux questions supplémentaires pour voir si il était vraiment valaisan :
Que signifie "T’as ou les vaches ?" Réponse : "Au Chalet" et Qu’est-ce que le Perlan ?" avec comme réponse "Un bon vin peut-être !" Verdict : Ok il y a quelque chose de valaisan en lui ! Et pour ceux qui comprenne pas ... qu’ils passent vers nous samedi avec un verre de vin ... #GENEVOIS" !

Merci Justinho !