Derniers résultats
27 mai 2017

Montreux HC - Genève RHC
2 - 1 (1 - 1)
20 mai 2017

RHC Diessbach - Genève RHC
3 - 4 (2 - 1) tb
13 mai 2017

Genève RHC - RHC Diessbach
6 -1 (3 - 0)
Calendrier / Résultats Classement Photos

LNA

Interview de Sebastian Sanchez Silva !

Salut Sebastian,

Tu commences en Juniors à Valongo, club de la région de Porto. Qu’est-ce qui t’as donné envie de commencer le rink-hockey ? Et pourquoi le poste de gardien ?

En fait j’ai commencé à FC Porto jusqu’à 14 ans... après je suis parti Valongo. J’ai commencé quand j’avais 4 ans et c’était ma maman qui m’a inscrit à ce sport ! J’ai fait aussi de la natation et quelques années plus tard j’ai choisi le rink.
Le poste de gardien ? Bonne question, pendant un entraînement, notre entraîneur a demandé qui voulait aller au but et je ne sais pas pourquoi, j’ai levé la main (j’étais le seul avec la main en haut, pourquoi !?). Ce n’est qu’après quelque temps que je me suis rendu compte de la responsabilité d’être gardien et j’ai adoré ça. On doit être très fort mentalement, très sûr de nous même, mais c’est un poste très ingrat, car comme dit Buffon, on est des masochiste. On ne fait qu’encaisser des buts !!!

Après Valongo où tu joues en 2ème division portugaise, tu vas jouer pour Juventude de Viana en 1ère Division. Finaliste en 2008-2009 et 2009-2010 avec un certain Pedro Alves. Deux finales sans titre. Une grosse déception on imagine ?

Les finales sont faites pour gagner pas pour jouer ! Donc oui, grosse déception !!!

Par contre tes performances t’emmèneront jusqu’en Sélection du Portugal et le Championnat d’Europe en 2010. C’est un aboutissement dans ta carrière ?

Oui c’était un rêve, un objectif de faire partie de la sélection. C’est un moment inoubliable !!!

En 2012, on vous retrouve, toi et Pedro Alves à Genève. Qu’est-ce qui t’as poussé à venir en Suisse, dans un championnat moins relevé ?
Il y a eu plusieurs facteurs. Je voulais commencer à travailler et jouer en même temps. A l’époque c’était pas compatible avec les entraînements.
Je voulais aussi partir hors de mon pays pour une nouvelle expérience. Le président, José, m’a contacté et j’ai décidé d’accepter ce challenge et je ne le regrette pas une seule seconde.

Habitué aux ambiances chaudes du Portugal, on ne peut pas en dire autant pour la Suisse, comment tu l’as vécu au début ?

C’est vrai qu’au début c’était un peu bizarre j’avais l’impression d’être aux entraînements.
Même si il y avait du monde, il y avait pas de bruit ! Je pensais être à un match de Tennis. Mais heureusement ça commence a changer.

Et c’est le doublé en 2014. De magnifiques souvenirs ?
Bien sûr que oui ! On le méritait déjà avant, mais cela restera toujours un moment particulier pour moi !

Peu de Suisses ont tenté leur chance à l’étranger, qu’est-ce qui leur manque ?

La vérité c’est qu’il y a vraiment des joueurs de valeurs en suisse, mais la LNA n’est pas vraiment suivi par les autres grands championnats. Le seule endroit où la visibilité est grande c’est aux compétitions et dans les tournois internationaux.

De part ton expérience, tu es un exemple pour beaucoup de jeunes joueurs Suisses, quel conseil leur donnerais-tu pour réussir au rink ?
Travail, engagement et sacrifice… Comme tout dans la vie.

Le rink-hockey est un sport peu médiatisé d’une manière générale, qu’est-ce qui faudrait faire en plus pour gagner davantage de supporters ?
Un grand investisseur international pour se coller à la CERS. Par exemple Coca-Cola ! Pepsi ! RedBull ! Avec l’argent, tout est possible ! Être visible dans les médias audiovisuels, dans la presse écrites etc, mais pour cela il faut des moyens financiers ! Mais je suis sûr que le nombre d’adhérent à ce sport augmenterait et tout le reste viendrait avec … plus de sponsors, plus de public, plus de match, plus de bon joueurs… tout changerait !

Les meilleurs joueurs Portugais et Espagnols ne devraient-ils pas participer davantage à la promotion de ce sport en dehors de leurs frontières ?

Oui, et ils le font. Je sais que Trabal vas à Vordemwald par exemple. Après c’est aussi aux clubs d’organiser des événements et d’inviter les joueurs.

Après une grosse blessure qui t’as privé du rink pendant plusieurs mois, tu reviens en forme au bon moment pour les Playoffs. Est-ce que cette pause t’a fait du bien ?

Merci. C’était une pause à cause d’une blessure qui a duré 6 mois !!! J’avais des objectifs pour cette saison et j’avais besoin de ce temps pour les d’entraînements et du jeu pour être complètement en forme et remplir les objectifs que je m’étais fixé. Donc je dirai que non. Cette pause ne m’a pas fait du bien. Et c’est très stressant d’être spectator :) !

Selon toi, quelle sont les chances de notre équipe en demi-finale ?
Ca va etre un match très dur comme c’était contre Weil. L’équipe est motivée. Il faut juste être concentré et avoir du plaisir. Je suis sûre que si on donne tous tout ce qu’on a, on va faire un très bon résultat.

L’équipe est jeune et relativement peu expérimentée, sur la piste et dans le vestiaire, tu as un rôle de “papa” ? “Grand frère” ?
Sur la piste le Grand Frère (il faut tirer les oreilles des temps en temps :)), mais par contre dans le vestiaire je suis le plus jeune !

As-tu déjà pensé à raccrocher les patins ?
Je les raccroche après tout les entrainements haha. Non, je n’ai que 34 ans.

Pour la partie récréative j’ai pensé à un match Portugal-Suisse en prévision du match qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde ...alors :

3-0 pour Portugal on note ... mais faut répondre aux questions ci-dessous ...

Amêijoas à Bulhâo Pato ou Viandes séchées des grisons ?
Je vois que vous avez jamais goûté au ameijoas a bulhao pato ! Non mais on se réjouit déjà

Bacalhau à Escondidinho ou Fondue Moitié-Moitié ?
Là je dois dire match nul !

Francesinha ou émincé zurichois ?
Une petite française (francesinha en Francais) ((les petites suissesses sont bien aussi tu sais ... :-)) ))

Pastéis de nata ou Meringue avec crème de Gruyère ?
Dur celui-là, je vais devoir les goûter encore une fois et je vous redirais ! Notre route passe par la Broye samedi ... qui sait ...

Colheita ou Gamaret-Garanoir de Genève ?
Gamaret

Sagres ou Calvinus ?
Avec tous le respect que j’ai pour Calvinus, je suis obligé de choisir Sagres.

Licor de Beirao ou Abricotine ?
Licor de ginja de obidos

Cristiano Ronaldo - Leo Messi ?
Cristiano “REI”naldo Messi est pas suisse ... donc normal sinon cela aurait été trop difficile pour toi de choisir ... :-))

Serra da Estrela - Cervin ?
Serra da Estrela, et juste pour info on a 6 piste de ski hehehe ! Bon il y en a 19 sur le Cervin avec + 150km de piste ...

Plage de Cabedelo - Bains des Pâquis ?
LOL, Vamos a la playa ! Oui mais la Fondue aux Bains tu connais ?

Rita Blanco - Ursula Andress ?
Rita Blanco, elle très drôle ! Mais pas aussi jolie ...

Un grand merci à Sebastian !