Playoffs - Quelques questions à Jérôme Desponds

Cela fait maintenant 2 semaines que l’équipe se prépare aux Play-Offs. Content du travail fourni par tes joueurs ?

JD : Oui très content du travail fourni. Nous avons travaillés physiquement et tactiquement. Nous sommes près à aborder ces playoffs dans les meilleures conditions.

Avec tous les joueurs à ta disposition tu dois forcément faire des choix. Qu’est-ce qui détermine ceux-ci ? La forme du moment ou la tactique prévue ?

JD : Un peu des deux. C’est clair que la forme du moment est ce qu’il y a de plus important pour faire un choix, mais si deux joueurs sont de même niveau, alors oui ça sera au niveau tactique et sur ce que le joueur peut m’apporter en plus qui fera pencher ma décision sur la sélection.

Notre adversaire semble être à notre portée, mais qu’elle sera la clé du succès selon toi ?

JD : Notre adversaire est en effet à notre portée, mais n’oublions pas non plus qu’ils ont finit 2ème de la saison régulière et donc favoris pour ce 1/4 de Finale. La pression est chez eux pas chez nous. Si nous voulons passer ce tour, la discipline sera la clef.

Après la défaite en finale de Coupe de Suisse, et les événements de Dornbirn, la motivation va être au summum. Va falloir que certains transforment cette motivation en agressivité positive et éviter les fautes, car cela pourrait être décisif ?

JD : La Finale de Coupe Suisse ainsi que l’épisode à Dornbirn c’est du passé. Aujourd’hui nous regardons devant nous et les playoffs. Les joueurs sont motivés et impatients de commencer. L’agressivité positive est importante, mais encore une fois la discipline sera la clef pour passer ce tour. Les cartons bleus doivent être évités, ainsi que trop de fautes d’équipe. Nous devons simplement penser à jouer notre jeu et faire abstraction du reste.

L’équipe est composée de jeunes joueurs et d’autres plus expérimentés, le mélange idéal pour aller au bout ?

JD : Il y a une belle homogénéité entre les anciens et les jeunes. Il y a un super groupe, une vrai équipe. Un beau mélange et surtout toutes les qualités pour aller au bout je pense. Maintenant aux anciens de prendre leurs responsabilités, eux qui connaissent la tension des playoffs et aux jeunes aussi d’amener cette fougue et cette jeunesse qui peut faire la différence. Je crois en cette équipe plus que jamais.

Ce sont tes premiers play-offs en tant que coach, plus stressant que de les vivre en tant que joueur ?

JD : Plus stressant c’est sur, je me vois déjà faire les 100 pas le long de la bande.😂

Merci Jérôme